Bonjour,
Bienvenue sur la plateforme Limesurvey.
Notre étude a pour objectif d'évaluer les effets de la médiation équine auprès des enfants autistes. L'originalité de notre approche est que nous cherchons à évaluer les bénéfices non pas après une période d'interventions répétées mais précisément au cours d'une séance. Cette approche étudie plus spécifiquement les effets de la médiation équine sur le comportement visuel des enfants TSA, ce point là n’ayant pas été évalué dans la littérature scientifique. Votre participation est précieuse et nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à ce questionnaire (et à la science !).
Cadre du projet de recherche :
Ce questionnaire est réalisé dans le cadre d'un mémoire du Master 2 Handicaps sensoriels et cognitifs de l'Université Lyon 1, réalisé au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Toute donnée collectée est entièrement anonyme et à aucun moment il n’est possible de vous identifier. Par ailleurs, aucun renseignement ne vous sera demandé qui puisse révéler votre identité.
Qui peut participer :
Ce questionnaire est à destination des personnes ayant une formation en médiation équine (ou bien en équithérapie, équicie, hippothérapie, activités équestres adaptées, équitation adaptée, équi-coaching...). Les questions ciblent des enfants avec un diagnostic d'autisme (Troubles du Spectre de l'Autisme), âgés de 4 à 18 ans, réalisant des séances de médiation équine, et que vous avez accompagné individuellement du début à la fin de la séance.
Attention : merci de ne pas remplir le questionnaire :
- si vous avez un doute sur le diagnostic d'autisme de l'enfant,
- si vous n’avez pas accompagné individuellement l’enfant du début à la fin de la séance dans le cas de séances collectives.
Ce que l’on attend de vous :
Votre participation dans cette étude consiste à remplir un court questionnaire pour autant d'enfants autistes suivis en médiation équine que vous le souhaitez (un questionnaire par enfant autiste). Les questions portent sur les comportements, en général, notés chez UN enfant lors d'UNE séance.
Afin de faciliter votre participation, nous vous conseillons de prendre connaissance et/ou d'imprimer le questionnaire avant la séance avec l'enfant. C'est également possible de le faire après, mais vous risquez de ne pas avoir été attentif à certains comportements.
Si l'enfant monte à cheval pendant la séance, voici le lien vers la version imprimable du questionnaire: Questionnaire avec portage.pdf
Si l'enfant ne monte pas à cheval pendant la séance, voici le lien vers la version imprimable du questionnaire: Questionnaire sans portage.pdf
Le questionnaire comprend trois parties :
- une première partie pour renseigner quelques données générales concernant l'enfant,
- une seconde partie sur l'évaluation des fréquences des comportements de l'enfant au cours de 3 temps lors de la séance (début, milieu, fin de séance ou avant, pendant et après le portage, décrits plus bas dans le questionnaire et dans les versions pdf),
- une troisième partie optionnelle, sur l'évaluation plus précise de la fréquence des échanges visuels entre l'enfant et les personnes au cours de la séance. À cette fin, nous vous demandons de bien vouloir réaliser un comptage des échanges visuels entre l'enfant et les personnes l'entourant, c'est-à-dire à chaque fois que l'enfant regarde dans les yeux une personne : bénévoles, médiateurs, parents, amis, autres.... Pour réaliser ce comptage, il est nécessaire qu'une personne chargée uniquement de cette mission soit présente, en distinguant les trois temps de la séance.
Le questionnaire ne peut se compléter qu’en une seule fois. Tant que vous n'avez pas cliqué sur Envoyer, vous pouvez modifier vos réponses.
Vous pouvez contacter à tout moment Aurélie, l’étudiante en Master qui mène cette étude (aurelypetit (at) outlook.fr) ou bien Christina, la responsable scientifique de cette recherche afin de demander de plus amples informations sur l’étude (christina.schmitz (at) inserm.fr). Si vous souhaitez être tenu au courant des résultats de cette étude, Aurélie pourra vous envoyer son mémoire de M2 à partir du mois de juillet. Merci de lui envoyer un e-mail en précisant cette demande.
En vous remerciant pour votre participation ! Aurélie Petit et Christina Schmitz