Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon Médiation équine et Troubles du Spectre de l'Autisme
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Médiation équine et Troubles du Spectre de l'Autisme

Bonjour,

Bienvenue sur la plateforme Limesurvey.

Notre étude a pour objectif d'évaluer les effets de la médiation équine auprès des enfants autistes. L'originalité de notre approche est que nous cherchons à évaluer les bénéfices non pas après une période d'interventions répétées mais précisément au cours d'une séance. Cette approche étudie plus spécifiquement les effets de la médiation équine sur le comportement visuel des enfants TSA, ce point là n’ayant pas été évalué dans la littérature scientifique. Votre participation est précieuse et nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à ce questionnaire (et à la science !).

Cadre du projet de recherche :

Ce questionnaire est réalisé dans le cadre d'un mémoire du Master 2 Handicaps sensoriels et cognitifs de l'Université Lyon 1, réalisé au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Toute donnée collectée est entièrement anonyme et à aucun moment il n’est possible de vous identifier. Par ailleurs, aucun renseignement ne vous sera demandé qui puisse révéler votre identité.

Qui peut participer :

Ce questionnaire est à destination des personnes ayant une formation en médiation équine (ou bien en équithérapie, équicie, hippothérapie, activités équestres adaptées, équitation adaptée, équi-coaching...). Les questions ciblent des enfants avec un diagnostic d'autisme (Troubles du Spectre de l'Autisme), âgés de 4 à 18 ans, réalisant des séances de médiation équine, et que vous avez accompagné individuellement du début à la fin de la séance.

Attention : merci de ne pas remplir le questionnaire :

  • si vous avez un doute sur le diagnostic d'autisme de l'enfant,
  • si vous n’avez pas accompagné individuellement l’enfant du début à la fin de la séance dans le cas de séances collectives.

Ce que l’on attend de vous :

Votre participation dans cette étude consiste à remplir un court questionnaire pour autant d'enfants autistes suivis en médiation équine que vous le souhaitez (un questionnaire par enfant autiste). Les questions portent sur les comportements, en général, notés chez UN enfant lors d'UNE séance.

Afin de faciliter votre participation, nous vous conseillons de prendre connaissance et/ou d'imprimer le questionnaire avant la séance avec l'enfant. C'est également possible de le faire après, mais vous risquez de ne pas avoir été attentif à certains comportements.

Si l'enfant monte à cheval pendant la séance, voici le lien vers la version imprimable du questionnaire: Questionnaire avec portage.pdf

Si l'enfant ne monte pas à cheval pendant la séance, voici le lien vers la version imprimable du questionnaire: Questionnaire sans portage.pdf

Le questionnaire comprend trois parties :

  • une première partie pour renseigner quelques données générales concernant l'enfant,
  • une seconde partie sur l'évaluation des fréquences des comportements de l'enfant au cours de 3 temps lors de la séance (début, milieu, fin de séance ou avant, pendant et après le portage, décrits plus bas dans le questionnaire et dans les versions pdf),
  • une troisième partie optionnelle, sur l'évaluation plus précise de la fréquence des échanges visuels entre l'enfant et les personnes au cours de la séance. À cette fin, nous vous demandons de bien vouloir réaliser un comptage des échanges visuels entre l'enfant et les personnes l'entourant, c'est-à-dire à chaque fois que l'enfant regarde dans les yeux une personne : bénévoles, médiateurs, parents, amis, autres.... Pour réaliser ce comptage, il est nécessaire qu'une personne chargée uniquement de cette mission soit présente, en distinguant les trois temps de la séance. 

Le questionnaire ne peut se compléter qu’en une seule fois. Tant que vous n'avez pas cliqué sur Envoyer, vous pouvez modifier vos réponses. 

Vous pouvez contacter à tout moment Aurélie, l’étudiante en Master qui mène cette étude (aurelypetit (at) outlook.fr) ou bien Christina, la responsable scientifique de cette recherche afin de demander de plus amples informations sur l’étude (christina.schmitz (at) inserm.fr). Si vous souhaitez être tenu au courant des résultats de cette étude, Aurélie pourra vous envoyer son mémoire de M2 à partir du mois de juillet. Merci de lui envoyer un e-mail en précisant cette demande.

En vous remerciant pour votre participation ! Aurélie Petit et Christina Schmitz

 

Partie I : Renseignements sur l'enfant
(Cette question est obligatoire)
QR01
Âge de l'enfant en années :
(Cette question est obligatoire)
QR02
Sexe de l'enfant :
QR03

Fréquence des séances de médiation équine : 

En fonction de votre réponse, précisez la fréquence par an, par mois ou par semaine en saisissant un nombre dans la zone "commentaire".

(Cette question est obligatoire)
QR04

Depuis combien de temps l'enfant participe à des séances de médiation équine ?

Précisez s'il s'agit de la première séance de l'enfant.

(Cette question est obligatoire)
QR05
Quand a eu lieu la séance de médiation pour laquelle vous répondez au questionnaire ? 
(Cette question est obligatoire)
QR06

Cochez la(les) activité(s) réalisée(s) avec l'enfant lors de la séance :

QR07
Partie II : Fréquence des comportements au cours de la séance de médiation équine sans portage

Cette partie consiste à mesurer la variation de certains comportements au cours d'une séance de médiation équine : 

- Temps 1 : le début de la séance, période qui débute avec la première interaction entre le médiateur et l'enfant, et qui comprend les premiers contacts avec le cheval (exemples : aller chercher le poney, dire "bonjour" au cheval, premiers contacts sensoriels visuels, tactiles avec le cheval, premières caresses...).

- Temps 2 : le milieu de la séance, est défini ici comme le temps où il y a le plus d'interactions avec le cheval (cela peut-être le pansage, mener le cheval en longe, faire un parcours, des activités et des jeux à pied avec le cheval).

- Temps 3 : la fin de la séance, correspond au moment où l'enfant dit "au revoir" à son cheval, puis comprend les derniers échanges avec le médiateur. Ce temps prend fin au moment où l'enfant quitte le médiateur.

(Cette question est obligatoire)
QA01

Concernant la communication verbale (c'est à dire une expression orale à visée communicative, utilisant des mots ou des sons) de l'enfant avec son

entourage (médiateur, autres bénévoles, parents, etc...), vous diriez que l'enfant :

En début de séance

En milieu de séance

En fin de séance

(Cette question est obligatoire)
QA02

Au cours de la séance, l'enfant adopte-t-il des gestes à visée communicative (exemples : pointage manuel et visuel, formulation d'une demande d'aide par les gestes, ou bien en montrant une image pour se faire comprendre) ?

En début de séance

En milieu de séance

En fin de séance

QA03

Concernant l'attention de l'enfant à vos demandes et aux réactions du cheval, vous diriez qu'elle est plus présente : 

QA04

Concernant la tonicité de l'enfant, vous diriez qu'elle est mieux équilibrée :

QA04bis

De manière générale, l'enfant est :

Sélectionnez entre "hypertonique" ou "hypotonique".

QA05

Concernant la motricité fine (comme par exemple la tenue en main de la longe, la manipulation du matériel de pansage) de l'enfant, vous diriez qu'elle est meilleure :

(Cette question est obligatoire)
QA06

Concernant les ajustements de l'enfant avec le cheval, vous diriez que les ajustements sont :

En début de séance

En milieu de séance

En fin de séance

Nous entendons ici par ajustement l'enfant qui adapte sa position, sa posture, ses mouvements et sa vitesse à la réaction du cheval. L'enfant adapte ses actions et son approche aux réactions du cheval. 

Exemple d'ajustement non adapté : l'enfant court en approchant le cheval et le cheval s'enfuit, l'enfant continue à courir. L'enfant ne tient jamais compte des réactions du cheval pour moduler ses actions.

Exemples d'ajustement adapté : l'enfant se dirige vers le cheval, le cheval s'enfuit, l'enfant s'arrête. Pendant le menage en longe, l'enfant adapte sa vitesse et la position de son corps par rapport au cheval.

QA07
Concernant le regard de l'enfant, vous diriez qu'il vous a regardé le plus fréquemment : 
(Cette question est obligatoire)
QA08

L'enfant dirige principalement son regard sur : 

Si vous cochez "Autre", préciser dans la question suivante. 1 à 2 réponses possibles par ligne.

En début de séance

En milieu de séance

En fin de séance

QA08bis

En début de séance

En milieu de séance

En fin de séance

QA09
Concernant le regard de l'enfant, vous diriez qu'il est plus présent : 
(Cette question est obligatoire)
QA10
Partie III : Optionnelle : Souhaitez-vous participer au comptage du nombre d'échanges visuels pendant les trois temps de la séance ? 
QA11
Pourriez-vous définir le nombre d'échanges de regard de l'enfant avec les humains : 
CL
Si vous souhaitez ajouter un commentaire, vous pouvez le faire ci-dessous : 
Partie II : Fréquence des comportements au cours de la séance de médiation équine avec portage

Cette partie consiste à mesurer la variation de certains comportements au cours d'une séance de médiation équine : 

- Avant le portage : cette partie est délimitée par le premier contact entre le médiateur et l'enfant et le moment où il monte à cheval.

- Pendant le portage : cette partie est délimitée comme le temps au cours duquel  l'enfant est sur le dos du cheval.

- Après le portage, entre le moment où l'enfant descend du cheval jusqu'à ce que le médiateur et l'enfant se quittent.

(Cette question est obligatoire)
QB01

Concernant la communication verbale (c'est à dire une expression orale à visée communicative, utilisant des mots ou des sons) de l'enfant avec son

entourage (médiateur, autres bénévoles, parents, etc...), vous diriez que l'enfant :

Avant le portage

Pendant le portage

Après le portage

(Cette question est obligatoire)
QB02

Au cours de la séance, l'enfant adopte-t-il des gestes à visée communicative (exemples : pointage manuel et visuel, formulation d'une demande d'aide par les gestes, ou bien en montrant une image pour se faire comprendre, avancer le bassin pour signifier d'avancer à cheval, tourner les rênes/mains pour signifier de tourner à cheval) ?

Avant le portage

Pendant le portage

Après le portage

QB03

Concernant l'attention de l'enfant à vos demandes et aux réactions du cheval, vous diriez qu'elle est plus présente : 

QB04

Concernant la tonicité de l'enfant, vous diriez qu'elle est mieux équilibrée :

QB04bis

De manière générale, l'enfant est :

Sélectionnez entre "hypertonique" ou "hypotonique".

QB05

Concernant la motricité fine (comme par exemple la tenue en main de la longe, la manipulation du matériel de pansage, des rênes, de l'équipement du cheval) de l'enfant, vous diriez qu'elle est meilleure :

(Cette question est obligatoire)
QB06

Concernant les ajustements de l'enfant avec le cheval, vous diriez que les ajustements sont :

Avant le portage

Après le portage

Nous entendons ici par ajustement l'enfant qui adapte sa position, sa posture, ses mouvements et sa vitesse à la réaction du cheval. L'enfant adapte ses actions et son approche aux réactions du cheval. 

Exemple d'ajustement non adapté : l'enfant court en approchant le cheval et le cheval s'enfuit, l'enfant continue à courir. L'enfant ne tient jamais compte des réactions du cheval pour moduler ses actions.

Exemples d'ajustement adapté : l'enfant se dirige vers le cheval, le cheval s'enfuit, l'enfant s'arrête. Pendant le menage en longe, l'enfant adapte sa vitesse et la position de son corps par rapport au cheval.

QB07
Concernant le regard de l'enfant, vous diriez qu'il vous a regardé le plus fréquemment : 
(Cette question est obligatoire)
QB08

L'enfant dirige principalement son regard sur : 

Si vous cochez "Autre", préciser dans la question suivante. 1 à 2 réponses possibles.

Avant le portage

Pendant le portage

Après le portage

QB08bis

Avant le portage

Pendant le portage

Après le portage

QB09
Concernant le regard de l'enfant, vous diriez qu'il est plus présent : 
(Cette question est obligatoire)
QB10
Partie III : Optionnelle : Souhaitez-vous participer au comptage du nombre d'échanges visuels pendant les trois temps de la séance  ? 
QB11
Pourriez-vous définir le nombre d'échanges de regard de l'enfant avec les humains : 
BCR
Si vous souhaitez ajouter un commentaire, vous pouvez le faire ci-dessous :