Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Recherche volontaires récemment endeuillé(e)s pour une étude sur le lien entre le rêve et le deuil (indemnisée)

Publié le 27/09/2018
Valable jusqu'à décembre 2020

Nous réalisons actuellement une recherche via des questionnaires en lignes au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon.

Son objectif est de mieux comprendre l’impact d’un deuil sur le rêve et le sommeil. Ces recherches, à terme, ont pour objectif une meilleure compréhension et prise en charge du deuil.

Pour réaliser cette étude nous avons besoin de personnes qui seraient d’accord pour raconter régulièrement leurs rêves (via un questionnaire court en ligne) après le décès de quelqu’un de leur entourage (qui a eu lieu depuis moins de 3 mois). Pour participer, il ne faut pas avoir d'antécédent de pathologies neurologiques ou psychiatriques avérées.

L’étude se déroule sur 1 an et est indemnisée 200€.

Un descriptif succinct de l’étude est présenté ci-dessous.

N’hésitez pas à faire suivre cette annonce et à la transmettre dans votre entourage.

Si vous souhaitez participer ou simplement avoir de plus amples renseignements, envoyez un email à perrine.ruby@inserm.fr

--------------------------------------------------------------

Descriptif de l'étude

Cette étude a pour objectif de mieux comprendre l’impact d’un évènement négatif sur la fréquence et le contenu des rêves.

Pour ce faire, cette étude prévoit le suivi pendant 1 an des rêves de personnes ayant perdu un proche depuis moins de 3 mois au moment du recrutement.

La participation à cette étude implique :

- A l'occasion d'un rendez-vous au laboratoire (Bron), de remplir un questionnaire au début de l’étude sur votre situation, votre santé, votre lien avec le défunt, les circonstances de sa mort et vos rêves (questionnaire n°1)

- Pendant 1 an, en cas de rêve, il vous sera demandé de remplir un formulaire électronique accessible sur votre smartphone ou sur un ordinateur connecté à internet (questionnaire n°2). En cas de rêve à propos du défunt ou de rêve d’envol, il vous sera demandé de raconter votre rêve par écrit directement via le questionnaire et de répondre à des questions sur son contenu (questionnaire n°3 et n°4) toujours via le questionnaire internet.

- De remplir un questionnaire sur votre ressenti vis-à-vis du décès de votre proche tous les 3 mois (questionnaire n°5)

- De venir faire une visite de débriefing au laboratoire à la fin de l'étude.

Les questionnaires seront à remplir chez vous, si possible au réveil, quand vous vous réveillez avec un rêve en tête. Les expérimentateurs resteront en contact avec vous par un suivi régulier (téléphone, email).

Vous serez indemnisé 200€ pour un an de participation ou au prorata du temps passé si vous interrompez votre participation avant.

Notez que plusieurs personnes connaissant la même personne décédée peuvent participer.

Ce projet a reçu un avis favorable du comité de protection des personnes SUD MÉDITERRANÉE I le 5 avril 2017 (ID RCB : 2017-A00640-53)

------------------------------

Investigateur de l'étude

Perrine Ruby
Chercheur INSERM (CR1, HDR)
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
Equipe Dynamique Cérébrale et Cognition - DYCOG
Centre Hospitalier Le Vinatier (Bât. 452)
95, Bd Pinel
69675 Bron Cedex - France
Tél: +33 (0)4 72 13 89 21
Fax: +33 (0)4 72 13 89 01
email : perrine.ruby@inserm.fr
http://u821.lyon.inserm.fr/index.php